Le consentement c’est fabuleux !

Le Consentement  dans la sexualité ça a l’air assez simple ! Tu es d’accord, tu dis “oui”, tu n’es pas d’accord, tu dis “non” ! …Ben en fait ce n’est pas si facile que ça ! Voici quelques vidéos et articles pour y voir plus clair.

La culture du viol

La culture du viol “c’est l’ensemble des choses auxquelles on croit en ce qui concerne le viol, et qui contribuent à alimenter une tolérance en faveur du viol”. Cela donne lieu à une culpabilisation des victimes (genre des phrases abjectes :”ça m’étonne pas si elle se fait violer vu comment elle s’habille”) et un bon nombre de croyances limitantes qui impactent le consentement comme peut l’expliquer cet article : 7 raisons pour lesquelles tant d’hommes ne comprennent pas le consentement sexuel.

Le consentement expliqué avec une tasse de thé :

L’éducation au consentement

Comprendre et prendre conscience que notre corps, désir et émotions nous appartiennent n’est pas toujours automatique car elle n’est pas favorisée par l’éducation traditionnelle. Comment veux tu avoir des adultes éclairés quand ils ont été habitué à l’imposition de normes ou d’actions qui ne prennent pas en compte leurs désirs et besoins déjà enfants? Forcer à faire un bisous, un câlin, nier leurs émotions…tout cela n’encourage pas être aligné à soi même.
Alors oui j’ai conscience que d’être parent c’est pas facile, mais moi j’en ai marre de tomber sur des partenaires qui se forcent pour faire plaisir ! Pensez à nous ! 🙂

Pour commencer  :  10 phrases pour aider les enfants à mettre en pratique la notion de consentement

Le “Non” est un cadeau

Comme je l’ai évoqué plus haut, il est parfois compliqué d’oser dire non car on a pas appris à se respecter soi même et être connecté à ce qu’on veut vraiment.

C’est au niveau de la perception du “non” que ça coince : peur d’être rejeté, de vexer. Mais alors la question est : aimerais-tu que ton partenaire se force a faire quelque chose de sexuel/sensuel pour toi? Et si le “non” était un cadeau que tu te fais à toi et à ton partenaire ? Un cadeau qui vous enrichi d’expériences de qualité, authentiques qui vous connecte vraiment l’un avec l’autre.

Personnellement je ne me sens pas sexuellement en sécurité lorsque mes partenaires ne sont pas clairs avec eux même. Sentir quelqu’un qui se force a te faire l’amour c’est vraiment, vraiment très mauvais pour l’estime de soi (tu peux lire mon article “confiance en soi et estime de soi dans la sexualité)

Et voici une super vidéo des Chahuteuses !

Un outil génial : la roue du consentement

Voici une vidéo d’Emmanuelle Duchesne pour comprendre les différentes nuances du consentement. Parce que c’est pas pareil de toucher & être toucher, pour son plaisir & pour le plaisir de l’autre. Cette roue est un outil très intéressant pour prendre conscience de notre positionnement et se responsabiliser.

Tu peux télécharger et imprimer le mode d’emploi pour l’afficher dans ta chambre/frigo.

 

Comment sentir son consentement ?

Si tu es empathique comme moi tu as remarqué qu’il est parfois difficile de se rendre compte qu’on a envie / pas envie lors d’un échange intime entre un ou plusieurs partenaires. Même si j’ai encore des progrès à faire sur ce plan là j’ai trouvé quelques astuces !

Déjà, la base c’est la communication avec l’autre. Discuter sur ce qu’on aime, on souhaite essayer, ne jamais faire, ce dont on a besoin puis après ce qu’on a aimé, pas aimé….c’est très important. Alors oui, je sais que tout le monde n’a pas la même aisance que moi a parler de ça. Je pense que chacun fait comme il peut, mais ne doit jamais oublier que l’autre n’est pas devin. Après l’inspiration vient en papotant !

J’ai aussi remarqué que se connecter à son corps est un moyen très efficace. C’est un peu un GPS avec une intelligence qui lui est propre. Il a une manière de communiquer avec son propriétaire qui est des fois subtile, c’est pourquoi y mettre son attention est important. La question à se poser est donc “comment ça se passe dans mon corps/ mon sexe ?” est-ce agréable ? Désagréable ? Gênant? Enthousiasmant ? Est ce que je sens comme une ouverture ? Une impression de rétractation ? ça picote ? ça bouge ?

Voili Voilou ! ET surtout n’oublie pas de ne pas te culpabiliser si tu es pas parfait dans ton consentement, apprends de tes erreurs, analyse tes comportements et pensées, repart en exploration et respecte toi 🙂

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

Envois nous un message, on répondra dès que possible.

En cours d’envoi

©2017 Erotique Aromatique.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account