Se retrouver en amoureux : le combustible de l’Eros

Avec Lucien, nous avons décidé de nous offrir un très beau cadeau pour la Saint Valentin : un week-end Tantra couple avec Tantra Sud Ouest : 2 jours entiers consacré à notre couple !

Le Tantra proposé est différent du traditionnel et ancestral. Celui-ci, codifié, dogmatique, utilise des dieux et déesses hindous. Il est réservé à quelques initiés et n’est pas forcément adapté à notre culture occidentale. Le Tantra que nous avons vécu est inclusif : chacun amène son Essence et son expérience et cela devient une richesse pour le groupe. La créativité est libérée car le cadre et l’accompagnement le permettent. Même si ce Tantra est plus souple, il n’est pas dénué de règles, primordiales (respect de soi, de l’autre, confidentialité, pas de relations sexuelles pendant les 2 jours). Chaque participant est aussi enseignant pour lui-même et les autres.

Nous sommes donc partis à la découverte de notre corps, explorant les sensations qui nous traversent lorsqu’on donne et reçoit. Peau contre peau, nous nous sommes exaltés l’un de l’autre. Nous avons appris à canaliser et utiliser notre énergie sexuelle par la respiration et le périnée. Il y a aussi eu des exercices pour communiquer nos envies et notre amour l’un pour l’autre. Nous étions 6 couples à avoir voyagé ensemble ; une rencontre où l’on se met à nu, hors des standards sociaux, sans jugement… juste de la bienveillance et l’envie commune de se découvrir soi-même, son partenaire et son propre couple. Car cette exploration s’est faite en miroir avec les autres, un partage où l’on se reconnaît un peu et où on progresse ensemble.

Par ce partage d’expérience nous nous sommes collectivement rendu compte de l’importance de se retrouver en amoureux. Le quotidien pouvant vite étouffer la complicité (relationnelle et sexuelle). Faire son ménage, s’occuper des enfants, la vie professionnelle, les papiers….cela ne cimente pas le couple. Au contraire il faut s’en évader, ne pas se retrouver en tant que papa et maman mais en tant qu’amoureux qui continuent à avoir des papillons dans le ventre.

Souvent on prend uniquement le temps de faire l’amour quand c’est pas du “vite fait mal fait” Cela a pour bienfait de relâcher la pression (du boulot, de la vie quotidienne…). C’est une osmose certes mais c’est bien dommage de se retrouver uniquement sous les draps.

Prends le temps de:

Lui rappeler pourquoi tu l’aimes.
Reprends une bonne assiette en rab’ de niaiserie… ça fait du bien ! Avec humour ou sérieux mais toujours avec le cœur. Laisse s’exprimer en toi tes émotions pleines de guimauves et d’arc en ciel sans barrières.

Communiquer
C’est très utile de dire ce dont on a envie ça évite à ton partenaire de faire des devinettes approximatives qui mènent parfois à des déceptions ou quiproquos. Et une communication bien faite ça prend du temps ! Posez vous pour pouvoir dialoguer en profondeur et ainsi chacun se reconnectent à l’autre. Là aussi laisse tes peurs et blocages de côté : c’est de l’auto-sabotage.

Prendre soin de soi pour se sentir bien avec l’autre
Se pomponner ce n’est pas de la superficialité. Ce sentir bien dans sa tête et dans son corps pour être bien avec sa moitié passe par savoir penser à soi et s’honorer.

Le/la surprendre
La vie n’est pas inexorablement un long fleuve tranquille et plat. De temps en temps kidnappe ta demoiselle ou ton damoiseau et prends le large, explore, découvre….vis.

Se donner les moyens pour créer une bulle d’intimité l’espace de 2h ou un week-end
Certes, plus facile quand on n’a pas d’enfants…mais tout est possible quand on s’en donne les moyens. Juste tout les deux, amoureux.

Se masser sans forcément finir sur une partie de jambe en l’air
Amène au lâcher prise en se déconnectant de ses pensées pour accueillir les sensations…autant pour celui qui donne que celui qui reçoit. Voici un bref article sur le massage tantrique en attendant que j’ai plus d’expériences pour écrire le mien.

D’être en équilibre entre le désir de fusion et le désir d’autonomie
Ces deux désirs sont importants, le désir de fusion ils constituent le “paradoxe de la passion”. Le désir de fusion pousse a passer du temps l’un avec l’autre alors que le désir d’autonomie souhaite vivre des choses en dehors du “toi” et du “nous”.

 

 

Et toi tu gères le temps comment pour ton couple ? N’hésites pas à nos faire partager tes astuces et expériences.

PS : visionner à deux un écran n’est pas une activité suffisamment stimulante pour un couple :  installe la routine, ne favorise pas la communication, baisse la libido (essaye donc d’avoir envie de sexe après le JT ou un épisode de The Walking Dead !)

Les Libertins sont-ils modernes ?

“je ne peux pas te comprendre, je suis vieux jeu” est une phrase entendue de la part de plusieurs femmes au sujet de ma démarche libertine. Une d’elle considérait que j’étais moderne et elle classique et…romantique. Bon déjà cette déclaration sens le préjugé a plein nez. Romantique et niais nous le sommes, notre vie est rythmé par  boulot, dodo, petits plats de légumes cuisinés avec amour, sorties entre amis et…de temps en temps un petit plan à 4 nous émoustille. Non, nous ne sommes pas des partouzeurs frénétiques, enchainant gang bang et orgies sans répit et notre vie ne ressemble pas à un film porno.

C’est quoi la différence entre classique et moderne ?

Sans parler de couple ou de sexe le classique est soumis un ensemble de valeurs et de critères qui constituent un modèle à suivre dans le domaine de l’art en particulier. Mais aussi appartient à la tradition ,le moderne se démarque du classique car il brise les codes traditionnels.

Et dans les relations amoureuses et la sexualité ?

Le libertinage peut être vu comme moderne car “le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi, en particulier, de la métaphysique et de l’éthique religieuse”. En fait, le libertinage était moderne, mais étant devenue un monde à part, des codes et normes se sont établies. Je vous conseille l’article “Sexualité et Logiciel Libre” qui montre les limites du Libertinage en le comparant au Polyamour sous l’angle de sa vision du monde libre.

Non, un couple libertin n’est pas forcement moderne, il l’est lorsqu’il se sent libre de faire se qu’il veut sans être entravé par les dictats sociaux et moraux préhistoriques. La communication et la sensibilité se libèrent. Les hommes essaient la stimulation prostatique. On assiste aussi à une farandole de nouveaux termes qui désignent des identités sexuelles et de genres qui s’adaptent à l’extraordinaire diversité de l’humain.

Les esprits s’ouvrent dans le sexe et les relations amoureuses et ça c’est moderne !